Séminaire – Dynamiques de création en danse en Afrique de l’Ouest
Dans le prolongement du workshop ‘Tensions globales et dynamiques de création en Afrique de l’ouest’, ce séminaire bi-annuel organisé en partenariat avec l’association MBOMEN vise à réunir des chercheurs en sciences humaines et sociales, artistes, et acteurs engagés dans le développement de la danse contemporaine en Afrique de l’Ouest afin de mener une réflexion collective sur les dynamiques qui structurent ce champ artistique ainsi que les reconfigurations en cours dans le contexte actuel, et son devenir.
Les interventions et réflexions pourront porter sur les différentes dimensions qui participent à la structuration de ce champ artistique : l’économie de la profession, la professionnalisation des danseurs, les processus de création et la diffusion des œuvres, l’engagement des artistes sur leur(s) territoire(s). Elles pourront prendre la forme de présentations sur des recherches en cours, de regards croisés sur un processus de création, de partage d’expériences, un dialogue sur une question vive partagée par la profession.
Ce séminaire bi-annuel proposé en distanciel sera est aux chercheurs, artistes, professionnels du secteur et étudiants intéressés.
Comité d’organisation
- Bienvenue Bazié, Chorégraphe, président de l’association MBOMEN, France-Burkina Faso
- Idrissa Kafando, Chorégraphe, Responsable pédagogique de la formation Yeleen Don au CDC la Termitière
- Prof. Isabelle Launay, Historienne de la danse, Université Paris 8
- Dr. Sandra Nogry, études en danse, Université Paris 8
- Djibril Ouattara, Chorégraphe, responsable pédagogique de la formation Ankata Next generation, Burkina Faso
- Mickaela Solnicka Volna, Artiste visuelle, set designer, photographe et architecte d´origine tchèque, co-directrice de la compagnie Ciel K, Burkina Faso
- Lila Ann Wong (née Dodge), Doctorante en anthropologie, University of Illinois, USA
A venir...
Lien pour participer au séminaire: https://us06web.zoom.us/j/83393451510
L’art d’accompagner le devenir auteur
Pour de nombreux danseurs en formation professionnelle, la création d’un solo ou d’un duo constitue l’aboutissement de leur parcours. La possibilité de présenter cette création en sortie de formation est une opportunité d’être reconnu en tant qu’auteur de leur danse, sous le regard de leurs ainés. Ceci constitue une porte d’entrée dans la profession.
Ce séminaire propose de s’arrêter sur cette entrée dans l’écriture chorégraphique du point de vue des des danseurs en formation et des chorégraphes, pédagogues qui les accompagnent. En première partie, Sandra Nogry et Louise Soulié présenteront l’étude qu’elles ont réalisé sur les démarches de création de danseurs en formation au CDC la Termitière. Quelles sont leurs sources d’inspiration ? Comment choisissent-ils le thème travaillé ? Comment, au cours de ce processus, développent-ils une gestuelle propre, un propos, une poétique ?
Dans un second temps, la parole sera donnée aux formateurs qui accompagnent ce processus durant différentes formations professionnalisantes.
Dans cette table ronde animée par Sarah Andrieu, anthropologue de la danse, interviendront :
- Idrissa Vicky Kafando, chorégraphe, pédagogue, directeur artistique de la cie Téguerer, directeur pédagogique de la formation Yeleen Don CDC la Termitière,
- Lassina Kone, chorégraphe, chorégraphe et directeur artistique de Don Sen Folo, responsable de la formation Corps pour le XXIIe siècle, qui propose une initiation à l’écriture chorégraphique en espace commun,
- Auguste Ouédraogo, chorégraphe, directeur artistique de la cie Auguste-Bienvenue, co-fondateur du programme Engagement Féminin, il propose un accompagnement à la structuration de projets artistiques de nombreux artistes en devenir.
Passé
Workshop – Tensions Globales et dynamiques de création en Afrique de L’ouest. Janvier 2024
