PRESENTATION
Lancée officiellement le 11 janvier 2020 au Centre de développement chorégraphique La Termitière, l’Association Mbomen réunit les danseurs, chorégraphes et acteurs culturels de la danse contemporaine du Burkina Faso et de la Diaspora. Signifiant « Dansons » en fulfulde, Mbomen ambitionne de défendre les intérêts matériels et moraux des danseurs, des chorégraphes et de ses membres de façon générale. Elle vise les objectifs spécifiques suivants : offrir un cadre de concertation, de rencontre et d’échanges aux danseurs et aux chorégraphes du Burkina Faso et de la diaspora autour des enjeux de la danse ; faire un plaidoyer auprès des Autorités publiques pour une meilleure prise en compte de la danse dans la politique culturelle et les plans de développement du Burkina Faso.
La Vision
Notre perspective consiste en des rencontres avec les directeurs de lieux, festivals, et compagnies, tant au Burkina Faso qu’à l’étranger, ainsi qu’avec des chorégraphes et des porteurs de projets liés à la danse, soit des acteurs locaux soit ceux en lien avec le Burkina Faso. Depuis son instauration, l’association s’engage à organiser au moins une activité de rencontre et d’échange par mois pour ses membres, totalisant ainsi un minimum de 12 activités annuelles. Chaque rencontre offrira l’opportunité à nos membres de rencontrer des directeurs de lieux, de compagnies ou de festivals, ainsi que des chorégraphes et d’autres professionnels de la danse, afin de mieux comprendre leurs initiatives respectives.
Ces rencontres fournissent aux jeunes danseurs et chorégraphes des informations parfois difficiles à obtenir, tout en permettant aux chorégraphes expérimentés et aux institutions d’écouter les préoccupations des générations émergentes. Initialement, il était crucial pour l’association de privilégier les échanges entre les acteurs locaux de la danse au Burkina Faso avant de s’ouvrir à d’autres expériences et de partager ses activités avec un public plus large. C’est un moyen de favoriser une meilleure compréhension mutuelle et de valoriser les richesses locales.
Notre association aspire à mettre en place une carte de membre, une base de données répertoriant les danseurs professionnels du Burkina, ainsi qu’un site Internet offrant une visibilité à nos membres. Nous encourageons également les rencontres et collaborations entre le monde artistique chorégraphique et les milieux scientifiques, universitaires et scolaires.
Notre devise est de partager notre identité avec le monde et de diffuser nos ressources au plus grand nombre.
